Philippe Oddou

Philippe Oddou

L'historique de Sport dans la Ville

L’association de Philippe Oddou (Découvrez le site Flexmedia.fr de Philippe Oddou) regroupe 26 centres sportifs avec plus de 4000 jeunes enregistrés. Le leitmotiv de l'association, depuis qu'elle a été fondée en 1998, c'est l'insertion sociale et professionnelle de la jeunesse des quartiers sensibles par le sport. La volonté de « Sport dans la Ville » c’est de venir en aide aux adolescents issus de zones sensibles. L’association de Philippe Oddou utilise surtout les sports collectifs.

Depuis sa création en 1998, l’association de Philippe Oddou s'étend grâce à l'appui et aux efforts d'une multitude de partenaires. Le concept de mise en location de salles dédiées au sport et de centres de formation est né du partenariat entre l'association et Campus. La progression de l'association découle d'un appui permanent et d'un certain nombres d'initiatives comme les compétitions « But en Or » et les journées consacrées à la course à pied au cœur de la cité. Philippe Oddou s'est focalisé sur son projet en faisant appel à des institutions publiques et des parraineurs privés, avec le support de mairies implantées en région lyonnaise et de quelques autres, situées en Île-de-France.

Le tout début de son parcours professionnel, le bénévolat...

La création de « Sport dans la Ville » va être la prochaine structure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont s'engager juste après « Fête le mur ». Par le biais de l'association « Fête le mur », il a pu côtoyer les jeunes des quartiers sensibles. C'est lorsqu'il était salarié de BNP que Philippe Oddou a rejoint l'association du chanteur Yannick Noah, « Fête le mur ».

Pour Philippe Oddou, une activité sportive pousse les jeunes à bâtir leur identité, à se structurer et à renforcer leur estime de soi. Il sera plus facile pour ces ados de trouver un job et de s'intégrer dans la vie grâce aux valeurs véhiculées par l'association de Philippe Oddou. Saviez-vous que « Sport dans la Ville » permet aux jeunes de faire s'épanouir des qualités comme la ténacité, l'investissement personnel, l'ouverture d'esprit, la considération, le travail et la rigueur ?

Les initiatives Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

Avec la participation de ses nombreux partenaires sportifs, tel que l'Olympique Lyonnais, l'association peut proposer aux jeunes des sorties qui les passionnent. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou donne l'occasion aux ados des quartiers sensibles d'assister à des ateliers récréatifs pour progresser encore plus dans les domaines de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture. Appuyée par Marie Drucker, l'initiative « L dans la Ville » guide les filles dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle. Philippe Oddou a créé « L dans la Ville » pour fournir aux filles (âgées de 12 ans et plus un projet d'accompagnement exclusif.